Renegades
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la Communauté des Renagades Mount and Blade Warband
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Infos du jour

Entrainements et matchs










Discord
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Arts Martieux Historiques Européens

Aller en bas 
AuteurMessage
Asgeir
Modo
Asgeir


Messages : 1763
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 36
Localisation : Reims

Arts Martieux Historiques Européens Empty
MessageSujet: Arts Martieux Historiques Européens   Arts Martieux Historiques Européens Icon_minitimeSam 14 Déc - 17:35

Aux vues de l'intérêt de certains pour les AMHE j'ai décidé d'ouvrir un topic dédié pour moi poster quelques vidéos et discuter tranquillement de tout ça avec ceux qui le veulent sans polluer la taverne et laisser les poivrots en paix.

Pour présenter rapidement les AMHE:
AM = Art Martial. C'est un art du combat, utilisé en guerre et pour défendre sa vie ou prendre celle d'un autre. Très différent d'un sport de combat.
Ex: Karate = Art Martial / Boxe = Sport de combat

H: Historique. C'est un art martial qui a disparu, qui a eu une cessation de transmission, dont il ne reste plus de pratiquants directs. On peut donc aller de l'art des gladiateurs à Rome ( et même avant ) jusqu'au combat à la baïonnette dans les tranchées en 1914.

E: Européens. On parle de la zone géographique-culturelle de l'europe. Bien sûr c'est un sujet soumis à la controverse, certains diront par exemple que la turquie en fait partie d'autres non, pareille pour certaines régions slaves. Mais globalement, et surtout pour la période médiévale, l'essentielle des sources proviennent de la trinité Italie / Allemagne / Angleterre. Quelques-unes de France et d'Espagne.

Les AMHE s'appuient sur des sources ( traités écrits, poèmes, chansons de geste, sagas ..etc ). C'est pourquoi la reconstitution du combat viking en partant de données archéologiques ( la forme des boucliers par exemple ) ne rentre pas vraiment dans les AMHE. L'archéologie sert souvent de support mais pas réellement de source à part entière.

Bref, voici quelques vidéos sympathiques autant pour le profane que pour l'intéressé, qui donnent un bon aperçu de la discipline:

Des pièces en vrac d'épée longue XIV-XVème, d'école allemande et italienne:


Sparrings ( combat amical ) d'épée longue:


Principalement des pièces de lutte XVème:


J'étofferai un peu ce premier post plus tard en vous trouvant de bonnes vidéos de rapière, hache noble, épée-bocle ou autre ...


Dernière édition par Asgeir le Sam 14 Déc - 18:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rdb-forumgratuir.fr :D
Asgeir
Modo
Asgeir


Messages : 1763
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 36
Localisation : Reims

Arts Martieux Historiques Européens Empty
MessageSujet: Re: Arts Martieux Historiques Européens   Arts Martieux Historiques Européens Icon_minitimeSam 14 Déc - 17:42

En attendant voici une nouvelle vidéo:



Lutz ( super instructeur, suisse il me semble, que j'ai eu la chance de rencontrer ) y décrit quelques jeux d'un manuscrit allemand fin XVème de Peter Falkner.

Il explique assez bien dans sa vidéo ( probablement un stage qu'il anime ) mais pour ceux qui voudraient des explications basique:

Les premiers jeux qu'il utilise pour ensuite amener à des techniques plus compliquées sont assez simple:
1er cas de la vidéo : L'attaquant envoi une attaque de taille, en se déplaçant le défenseur trouve une ouverture sur l'intérieur de l'attaquant et estoc au visage en maintenant une opposition sur la lame adverse.
2ème cas: l'attaquant saisi la manœuvre du défenseur, écarte l'estoc en poussant plus sur son intérieur, ouvrant ainsi son extérieur, le défenseur rétracte sa lame pour attaquer de l'autre coté ( sur l'extérieur donc ) à la tête.

Ce qui nous mène après à quelques techniques plus exotiques et parfois assez cocasses Smile

N'hésitez pas à poser toutes sortes de questions, j'ai ouvert ce topic pour ça et moi ça m'amuse et me fait plaisir de répondre !
Revenir en haut Aller en bas
http://rdb-forumgratuir.fr :D
 
Arts Martieux Historiques Européens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Renegades :: Partie publique :: Taverne-
Sauter vers: